Santé et médicaments

Bien que voyager dans n’importe quelle partie du monde comporte certains risques pour la santé, s’engager dans le Hajj ou la Omra pose un certain nombre de défis supplémentaires en raison du climat chaud, de la nature intense de ses rites ainsi que du rassemblement de grandes foules.

Maladies courantes et risques sanitaires en Arabie saoudite
Lignes directrices pour les pèlerins atteints de maladies chroniques
Installations médicales en Arabie Saoudite

Maladies courantes et risques sanitaires en Arabie saoudite

 

Épuisement dû à la chaleur

L’Arabie saoudite a un climat désertique qui peut devenir extrêmement chaud pendant la journée, avec des températures moyennes d’environ 45° C pendant les mois d’été. Des relevés supérieurs à 50° C ne sont pas inhabituels. L’épuisement dû à la chaleur peut donc être un problème assez courant pendant le Hajj ou la Omra, en particulier pour les personnes originaires de pays au climat plus frais.

Hydratation

Être suffisamment hydraté est d’une importance vitale pour prévenir l’épuisement dû à la chaleur et d’autres risques pour la santé. De grandes quantités d’eau doivent être consommées pendant votre séjour.

Veuillez noter que l’eau du robinet n’est pas potable en Arabie saoudite; l’eau en bouteille et l’eau de Zamzam sont facilement disponibles.

Infections respiratoires

En raison de la convergence et de la proximité inévitable de centaines de milliers de pèlerins venus du monde entier, les infections respiratoires sont très fréquentes. Ces infections se propagent par contact étroit avec des personnes qui parlent, toussent, éternuent et se mouchent. La forme d’infection la plus courante est le virus de la grippe, dont les symptômes sont la toux, l’écoulement nasal, les douleurs et courbatures corporelles, la fièvre, les nausées et les maux de tête.

Constipation

La constipation peut être causée par un changement de régime alimentaire et/ou un manque d’hydratation. Elle peut entraîner des hémorroïdes et des fissures qui peuvent avoir un impact négatif sur le Hajj ou la Omra. Pour prévenir la constipation :

  • Maintenir une alimentation riche en fibres par exemple des céréales riches en fibres, du pain complet, des fruits secs, des fruits frais, des légumes, etc.
  • Buvez beaucoup de liquide.

Diarrhée

La diarrhée est également fréquente pendant le Hajj ou la Omra, souvent causée par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Pour éviter la diarrhée :

  • Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l’eau chaude ou utilisez un nettoyant désinfectant pour les mains, surtout après avoir été aux toilettes et avant de manger (vérifiez bien que le savon ou désinfectant ne soit pas parfumé si vous êtes en état d’Ihram).
  • Ne partagez pas les serviettes, les tasses, la vaisselle et les autres couverts.
  • Buvez beaucoup de liquide, de préférence des liquides de réhydratation orale, tels que Hydrol ou Rehydrate.
  • Ne buvez pas l’eau du robinet
  • Mangez des glucides, des fruits et des légumes.

Intoxication alimentaire

Les intoxications alimentaires sont un autre problème potentiel auquel sont confrontés les pèlerins, principalement causées par des infections à staphylocoques et des salmonelles. Les symptômes d’une intoxication alimentaire comprennent des crampes abdominales, de la diarrhée, des vomissements, de la fièvre, une faiblesse, des nausées et maux de tête

 

Problèmes de peau

Les problèmes de peau peuvent être aggravés par le climat. Il est essentiel de contrôler au mieux cette affection avant le voyage, car il faut éviter de se gratter la peau lorsque l’on est en état d’Ihram. Des médicaments et des crèmes peuvent être utilisés pour prévenir les démangeaisons.

Éruption cutanée due à la chaleur

En raison de l’intensité de la chaleur, une éruption cutanée peut apparaître chez les personnes à la peau sensible. Elle survient lorsque les glandes sudoripares de la peau sont bloquées, ce qui provoque une inflammation car la sueur ne peut pas atteindre la surface de la peau, ce qui entraîne une éruption cutanée. La peau peut devenir rouge et provoquer des démangeaisons, ce qui peut s’avérer très gênant. En cas d’éruption cutanée, une lotion à la calamine peut être utilisée pour apaiser la peau et des vêtements amples doivent être portés.

Peau sèche

Les pèlerins peuvent souffrir d’une peau sèche sur diverses parties du corps. La peau sèche peut entraîner des fissures aux talons, qui peuvent être exacerbées par la marche sur le marbre dur et sec des Haramain. Pour prévenir et traiter cette affection, il convient d’ hydrater fréquemment. Assurez-vous que l’hydratant n’est pas parfumé quand vous êtes en état d’Ihram.

Brûlure par friction

Une autre affection cutanée assez courante est le frottement de l’intérieur des cuisses, dont les hommes font souvent l’expérience lorsqu’ils sont en état d’Ihram. La transpiration et le frottement des cuisses pendant la marche peuvent entraîner des brûlures par frottement, en particulier chez les personnes en surpoids. Pour éviter cela, il est conseillé aux hommes d’appliquer de la vaseline ou une autre crème hydratante non parfumée sur la zone pendant l’Ihram.

Manque de sommeil

En raison des voyages, du culte et des rites de la Omra et du Hajj, il sera difficile de dormir plus de quatre heures d’affilée. Le manque de sommeil entraîne une irritabilité, une somnolence excessive et des bâillements qui peuvent perturber l’équilibre, la coordination et les capacités de prise de décision.

Sols en marbre

Le sol en marbre est largement utilisé autour des Haramain. Il peut devenir très glissant lorsqu’il est mouillé, ce qui peut entraîner des blessures graves aux coudes, aux poignets, aux hanches et au dos en cas de chute. Pour minimiser le risque de chute, il est possible de porter des chaussettes en cuir ou deux paires de chaussettes normales (lorsque on n’est plus en état d’Ihram).

Les foules

Bien que le contrôle des foules se soit amélioré ces dernières années et que les rituels aient été rationalisés pour permettre un flux continu de pèlerins, la surpopulation reste un danger. Elle a été à l’origine d’un certain nombre d’incidents mortels, le plus récent étant la bousculade de Mina en 2015, qui a coûté la vie à plus de 2 000 pèlerins

 

Accidents de la route

Étant donné que les pèlerins marchent sur de longues distances à proximité de routes très fréquentées ou les traversant, les accidents de la route sont une cause majeure de blessures et de décès. Pour éviter d’être blessé dans un accident de la route, soyez prudent lorsque vous traversez une route, respectez les règles de sécurité routière et portez toujours votre ceinture de sécurité lorsque vous êtes à bord d’un véhicule.

Maladies infectieuses dues au rasage

Après avoir accompli le Hajj ou la Omra, la grande majorité des hommes choisissent de se faire raser entièrement la tête (Halq). Les coiffeurs non agréés utilisent souvent des lames non stériles, parfois sur plusieurs personnes, ce qui entraîne un risque de propagation de maladies infectieuses telles que l’hépatite et le VIH. Certains de ces coiffeurs font également preuve d’un manque de prudence, ce qui entraîne des coupures et des saignements lors du rasage.

 









Lignes directrices pour les pèlerins atteints de maladies chroniques

 

Les pèlerins souffrant de maladies chroniques telles que le diabète, les problèmes cardiaques, l’hypertension, l’arthrite, l’asthme, etc. doivent s’assurer qu’ils contrôlent leur maladie au mieux de leurs capacités avant le départ et pendant le voyage. Si les symptômes ne sont pas sous contrôle au cours du voyage, tout le Hajj ou la Omra peuvent être gâchés non seulement pour le pèlerin, mais aussi pour les autres membres du groupe. Un médecin doit être consulté au moins 3 mois avant le départ pour avoir des conseils sur les médicaments à prendre et pour maîtriser les éventuelles maladies. Nous donnons des conseils concernant certaines maladies chroniques courantes, bien qu’il faille en discuter plus en détail avec des professionnels de santé qualifiés.

Diabète

Les personnes atteintes de diabète courent un plus grand risque de tomber malades, notamment en raison de l’augmentation des efforts physiques qui s’ajoutent à la maladie elle-même. Les diabétiques sont plus sujets aux infections, à la déshydratation et aux maladies liées à la chaleur, ainsi qu’aux problèmes liés à leur état, tels que l’hypoglycémie ou l’hyperglycémie et les problèmes aux pieds.

 

Pression artérielle élevée/Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est une maladie chronique caractérisée par des symptômes tels que des maux de tête, de la fatigue, des problèmes de vision, des douleurs thoraciques et des battements de cœur irréguliers. Si elle n’est pas contrôlée, elle peut entraîner un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque. 

Arthrite

L’arthrite est un problème courant causé par l’usure des articulations, qui touche les personnes de tous âges, en particulier les personnes âgées. Les symptômes comprennent la douleur, la sensibilité et la raideur des articulations, l’inflammation à l’intérieur et autour des articulations ainsi que la restriction des mouvements des articulations

Asthme

Les personnes souffrant d’asthme voient généralement leurs symptômes augmenter pendant le Hajj ou la Omra en raison de la surpopulation et du contact avec des personnes qui toussent, de la pollution émise par les véhicules, ainsi que du changement soudain de température. Les symptômes comprennent des épisodes de respiration sifflante, de toux, d’oppression thoracique et d’essoufflement

Problèmes de dos

Pour ceux qui souffrent de problèmes de dos, il est important d’y remédier au mieux avant le départ. Le mal de dos peut être une véritable source d’inconfort pendant le Hajj ou la Omra, notamment en raison d’une marche excessive et d’une position assise prolongée dans les Haramain.

 

Installations médicales en Arabie Saoudite

 

l y a un grand nombre d’hôpitaux, de cliniques et d’infirmeries en Arabie saoudite, où travaillent des milliers de personnels de santé. Les soins de santé de base sont gratuits pour les pèlerins. Des fauteuils roulants sont également mis à la disposition des personnes ayant des difficultés à marcher.

Médicaments en vente libre

Les pèlerins sont encouragés à apporter une quantité raisonnable de médicaments en vente libre pour les affections courantes, ainsi que du matériel de premiers secours pour faire face à des problèmes tels que les douleurs musculaires, les problèmes d’estomac, les coupures, les nausées, les maux de tête, etc.

 

Voici une liste d’articles qui peuvent être utilisés pour soigner les maux courants des pèlerins :

  • Médicaments contre le rhume et la grippe.
  • Comprimés anti-douleur.
  • Comprimés contre le mal des transports.
  • Crème hydratante pour les peaux sèches.
  • Crème/baume/lotion pour les irritations cutanées et la peau fissurée/sèche des talons.
  • Baume à lèvres.
  • Pastilles/sprays pour la gorge et sirops contre la toux et les maux de gorge.
  • Suppléments de vitamine C.
  • Comprimés contre la diarrhée, par exemple Imodium pour les maux d’estomac.
  • Vaseline.
  • Pansements et pansements pour ampoules, bandages pour coupures, brûlures et ampoules.
  • Un écran solaire pour minimiser les risques d’épuisement dû à la chaleur et les coups de chaleur.
  • Pommades/crèmes contre les douleurs musculaires/articulaires.
  • Solutions de réhydratation orale pour traiter la déshydratation, notamment en cas de diarrhée.