GUIDE DE OMRA

L'Omra se compose de quatre pratiques essentielles. Tout d’abord, il faut revêtir les vêtements d’Ihram avant le Miqat, accomplir deux rak’ahs de salah et faire sa niyyah à l’approche du Miqat, puis réciter fréquemment la Talbiyah. Deuxièmement, vous effectuez le Tawaf al-Omra de la Kaaba suivi de deux rak’ahs de salah, de préférence près de Maqam Ibrahim. Troisièmement, vous faites le Sa’i de Safa et Marwa. Enfin, vous rasez (Halq) ou raccourcissez (Taqsir) vos cheveux, ce qui vous permet de quitter l’état d’Ihram et de terminer votre Omra.

Ihram
Tawaf al-Omra
Sa’i
Halq ou Taqsir

Ihram

 

Il est recommandé d'effectuer deux rakaat (unités de prière) au Miqat dhoul Houleyfa en sortant de Médine avant d'entrer en état d'ihram (état de sacralisation).

"LABAYKA ALLAHUMMA BI 'OMRA"

"Je réponds à ton appel, Ô Allah, par une 'Omra"

On peut ajouter à cette formule :

"ALLAHUMMA HADHÎHÎ ’UMRATAN LÂ RIYÂ’A FÎHÂ WA LÂ SOUM’ATAN"

"Ô Allah. Ceci est un pèlerinage sans ostentation et sans chercher la bonne réputation"

II est permis pour celui qui craint qu’un empêchement quelconque le pousse à interrompre sa Omra d’ajouter la formule suivante :

"ALLAHUMMA MAHALLÎ HAYTHOU HABASTANÎ"

" Mon Seigneur, je me désacraliserai là où Tu m’arrêteras"

La talbiya est à prononcer le long de la route jusqu’à ce qu'on aperçoit les maisons de La Mecque.

"LABAYKA ALLAHUMMA LABAYK, LABAYKA LA CHARIKA LAKA LABAYK, INA AL-HAMDA , WA NI’MATA LAKA, WAL-MOULK, LA CHARI KA LAK"

"Je réponds à Ton appel ô ALLAH ! Je réponds à Ton appel. Tu n’as point d’associé. La Louange et Le Bienfait t’appartiennent ; ainsi que La Royauté, Tu n’as point d'associé"

Il est possible de dire de temps à autre :

"LA ILAHA ILLA ALLAH"

"Nul ne mérite réellement d'être adoré si ce n'est ALLAH"

On rentre par le pied droit et on dit :

"BISMILLAHI ASSALÂTOU WA ASSALÂMOU 'ALA RASSOULI LLAHI ALLAHOUMMA FTAH LI ABWABA RAHMATIK"

"Au nom d' ALLAH, prière et salut sur le Messager d'ALLAH, Ô ALLAH, Ouvre-moi les portes de Ta miséricorde"

"A‘OUDHOU BILLAHI AL-‘AZIMI, WA BI WADJHIHI-L-KARIM, WA SOULTANIHILQADIM, MINA SH-SHAYTANI R-RADJIM"

"Je me mets sous la protection d’ALLAH le Très Grand, auprès de Son Visage noble et Sa Souveraineté éternelle, contre Satan le lapidé"

"ALLAHUMMA ANTA AS-SALAM, WA MINKA ASALAM, FA HAYINA RABBANA BI-S-SALAM"

"Ô ALLAH, Tu es la paix, de Toi vient la Paix, garde nous, Ô Seigneur, dans la Paix"


At-Tawaf


Le tawaf s'effectue en 7 tours, chacun des tours commence au niveau de la pierre noire. les hommes découvriront l'épaule droite pour effectuer le tawaf.

On se dirige vers la pierre noire, on lui fait face et on dit :

"BISMI ALLAH, ALLAHOU AKBAR"

"Au nom d’ALLAH, ALLAH est le plus grand"

Il fait ensuite partie de la sounnah de toucher la pierre noire de sa main, de l’embrasser et de poser le front dessus. Si ce n’est pas possible, on la touche de la main puis on embrasse sa main, Si il est impossible de la toucher, on se suffira de faire un signe dans sa direction.

Le coin yéménite est le dernier coin de la Ka'ba avant celui de la pierre noire. En arrivant au coin yéménite, on le touche si on en a la possibilité et on dit entre le coin yéménite et la pierre noire à chaque tour :

"RABBANA ATINA FI-D-DOUNIYA HASSANATAN WA FI-L-AKHIRATI HASSANATAN WA QINA ‘ADHABA-N-NAR"

"Ô Seigneur accorde-nous une bonne situation dans la vie d’ici-bas ainsi que dans l’au-delà, et préserve nous du châtiment du Feu (de l’Enfer)"

Lorsqu'on finit le 7ème tour, les hommes se recouvrent l’épaule droite et tous les pèlerins se dirigent vers le Maqam Ibrahim en récitant :

"WATTAKHIDHOU MIM MAQAM IBRAHIMA MOUSSALLA"

" Adoptez donc comme lieu de prière cet endroit où Ibrahim se tint debout…"

On accomplit ensuite deux unités de prière en plaçant le Maqam Ibrahim entre vous et la Ka'ba dans la mesure du possible. On récite dans la première unité sourate AlKafiroune et sourate Al-Ikhlas dans la deuxième.

Ensuite on part boire de l’eau de Zemzem et on s'en verse un peu sur la tête, on prend enfin la direction du mont Safa.


As-Sa'i


Lorsqu'on arrive au pied du mont Safa, on récite :

" INNA-S-SAFA WA-L-MARWATA MIN CHA’AA-IRI LLAHI, FAMAN HADJA-LBAYTA AWI ’TAMARA FALA DJOUNAAHA ’ALAYHI AN YATTAWWAFA BIHIMA, WA MAN TA TAWWA’A KHAYRAN FA INNA ALLAHA CHAA KIROUN ’ALIM "

" AS-SAFA et AL-MARWA sont vraiment parmi les lieux sacrés d’ALLAH. Donc, quiconque fait le pèlerinage à la Maison (Sacrée) ou fait la OMRA ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors ALLAH est Reconnaissant, Omniscient "

On dit ensuite :

"NABDA OU BIMAA BADA ALLAHOU BIHI"

" Nous commençons par ce qu’ALLAH a cité en premier "

Une fois arrivé sur le mont Safa, on se met en direction de la Ka'ba et on dit :

" ALLAHOU AKBAR, ALLLAHOU AKBAR, ALLAHOU AKBAR. LA ILLAHA ILLA ALLAHOU WAHDAHOU LA CHARIKA LAHOU, LAHOU AL MOULKOU, WA LAHOU-L-HAMDOU, YOUHYI WA YOUMIT, WA HOUWA ’ALA KOULLI CHAY IN QADIR, LA ILAHA ILLA ALLAHOU WAHDAHOU LA CHARIKA LAHOU, ANJA ZA WA’DAHOU, WA NASSARA ‘ABDAHOU, WAHAZAMA-LAHZABA WAHDAHOU "

" ALLAH est le Plus Grand, ALLAH est le Plus Grand, ALLAH est le Plus Grand. Il n’y a pas de divinité digne d’adoration si ce n'est ALLAH, Seul, sans associé, à Lui appartient la souveraineté et à Lui la louange, Il donne la vie et donne la mort, et Il est Capable de toutes choses. Il n’y a pas de divinité digne d’adoration si ce n'est ALLAH, Seul, sans associé. Il a réalisé Sa promesse, donné la victoire à Son esclave et a vaincu toutes les factions Seul "

On fait ensuite les invocations que l'on souhaite les mains levées. On répète ceci trois fois, c'est à dire l'invocation précédente et les invocations générales.

Une fois les invocations terminées, on descend de Safa et on se dirige vers Marwa en invoquant ALLAH pendant le trajet.

Lorsqu'on atteint la première lumière verte, les hommes courent sur toute la longueur de la lumière verte, une fois cette lumière dépassée, on reprend un rythme de marche normal.


Halq ou Taqsir


Lorsqu'on arrive sur Marwa, on réitère exactement la même chose que sur le mont Safa (invocations spécifiques et générales) toujours en direction de la Ka'ba. Nous avons ainsi accompli un trajet. Le pèlerin va effectuer ce trajet 7 fois et donc terminera les trajets sur le mont Marwa. Le pèlerin sort ensuite du sa'i et part se faire raser les cheveux (ou se les faire raccourcir de la même taille) pour les hommes ou se faire couper la longueur d'une phalange d'une mèche de cheveux pour les femmes.