Le Hajj se compose de sept pratiques essentielles. Tout d’abord, il faut revêtir les vêtements d’Ihram avant le Miqat, accomplir deux rak’ahs de salah et faire sa niyyah à l’approche du Miqat, puis réciter fréquemment la Talbiyah. Deuxièmement, vous effectuez le Tawaf al-hajj de la Kaaba suivi de deux rak’ahs de salah, de préférence près de Maqam Ibrahim. Troisièmement, vous faites le Sa’i de Safa et Marwa. puis arafat, Muzdalifa, rami al jamarat et enfin, tawaf al ifada, ce qui vous permet de quitter l’état d’Ihram et de terminer votre hajj.
Faire une intention pure et porter l'Ihram sont les deux premières étapes essentielles pour se rendre au Hajj. Après avoir fait la niyyah, il est conseillé aux pèlerins musulmans de porter l'Ihram : deux morceaux de draps blancs non cousus pour les hommes et une Abaya ample pour les femmes, couvrant correctement tout le corps.
Il est recommandé au pèlerin de porter l'Ihram à Dhul-Hijjah avant d'entrer dans Miqat – les limites extérieures de La Mecque. Les cinq points d'entrée ou Miqats pertinents pour les pèlerins sont les suivants :
De plus, une fois à Ihram, il est conseillé aux pèlerins de réciter la Talbiyah en s'abstenant de tout acte pécheur. La talibyah doit être récitée à haute voix :
لَبَّيْكَ اللَّهُمَّ لَبَّيْكَ، لَبَّيْكَ لَا شَرِيكَ لَكَ لَبَّيْكَ، إنّ الحمد، وَالنِّعْمَةَ، لَكَ وَالْمُلْكَ، لا شَرِيكَ لَكَ
Labbayk Allaahumma labbayk, labbayk laa shareeka laka labbayk, 'innal-hamda, wanni'mata, laka walmulk, laa shareeka laka.
"Toujours à ton service, ô Allah, tous à ton service. Toujours à votre service, vous n'avez aucun partenaire, jamais à votre service. En vérité, toutes les louanges, bénédictions et dominations sont à vous. Vous n'avez pas de partenaire. (Musulman 2:841)
Après leur arrivée à La Mecque, les musulmans ayant l'intention de effectuer Hajj al-Tamatt'u devrait combiner les rituels de Omra avec Hajj. Pour cela, les musulmans font 7 fois le tour de la Sainte Kaaba dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, également connu sous le nom de Tawaf.
Ils accomplissent ensuite la prière d'achèvement du tawaf, généralement derrière le Maqam Ibrahim, et se dirigent vers l'étape suivante de la Omra, entre les collines de Safa et de Marwa. Une fois la Omra terminée, les pèlerins commencent leur voyage vers Mina.
Le port de l'ihram pendant le Hajj peut inciter les croyants à s'améliorer car il est similaire au linceul utilisé pour envelopper les corps avant qu'ils ne soient enterrés et que la mort survienne à l'improviste.
Situé à 5 à 6 km de La Mecque, Mina est une petite ville. En arrivant au village de tentes de Mina, il est conseillé aux pèlerins de s'y reposer jusqu'au lendemain.
En commençant par la prière de midi (Zuhr) et en terminant par la prière de l'aube (Fajr), les pèlerins récitent les cinq Salahs tout en restant à Mina.
Aujourd'hui, le pays de Mina est composé de tentes modernes équipées de toutes les commodités essentielles. Les musulmans doivent réciter les prières obligatoires et non obligatoires pendant leur séjour à Mina.
Le matin du deuxième jour du Hajj, soit 9th A Dhul-Hijjah, les pèlerins commencent à marcher vers Arafat tout en récitant la Talbiyah à tue-tête.
Les pèlerins musulmans observent Zuhrain – une combinaison de prières de Zuhr et d'Asr avec une prière de Qasar (raccourci) lorsqu'ils atteignent le mont d'Arafat.
C’est ce qu’on appelle Wuquf – l’acte de se tenir devant Allah (SWT) et est observé près du Jabal al-Rahmah de midi au coucher du soleil.
Situé à 14.4 km de Mina, le mont Miséricorde ou Jabal al Rahmah de l'Arafat était l'endroit où la bien-aimée Prophète Muhammad (SAW) prononcé une partie du sermon final.
La prochaine destination des pèlerins pour le Hajj est Muzdalifah, une petite ville située entre Mina et le mont Arafat. À leur arrivée au coucher du soleil sur les terres de Muzdalifah, les pèlerins accomplissent le Maghribaen, une prière combinant le Maghrib et l'Icha.
Les musulmans passent une nuit entière à ciel ouvert et collectent 49 cailloux de tailles similaires pour le rituel du Rami (lapidation du Diable).
Ils quittent ensuite la ville de Muzdalifah le matin du 10th Dhul-Hijjah.
Comme Muzdalifah est le lieu où les pèlerins passent la nuit avant de jeter Satan, le cœur de chaque pèlerin est rempli de nouvelles résolutions lorsqu'il fait Dua en ramassant les pierres et pendant le Jamarat, il devrait avoir l'intention de jeter ses propres mauvaises habitudes aux côtés de lui.
Les pèlerins retournent maintenant à La Mecque pour accomplir le Tawaf al-ifadah et le Sa'I, l'acte de courir entre les collines de Safa et de Marwa.
Une fois cela fait, les musulmans retournent à Mina pour accomplir les actes de Rami, Nahr et Halq.
En arrivant à Mina, les pèlerins accomplissent l'acte de Rami en lapidation la Jamarat al-Aqabah. Sept pierres sont lancées sur la structure de la colonne.
La lapidation du Jamarat est effectuée dans le mémoire de l'acte du Prophète Ibrahim (AS) lorsque le diable a essayé de le décourager de suivre le commandement d'Allah (SWT).
En réponse, le Prophète Ibrahim (AS) lança de petits cailloux pour faire partir le diable. Rami doit être effectué chaque jour à midi. Rami est joué le 11th 12th de Dhul-Hijjah.
Après l'achèvement de Rami, le 12th Dhul-Hijjah, il est conseillé aux pèlerins musulmans de faire le sacrifice d'un animal; cela peut être un chameau ou un agneau.
Pour cela, les pèlerins peuvent acheter des coupons ou des bons de sacrifice, attestant que le sacrifice a été effectué en leur nom.
La viande de l’animal sacrifié doit être distribuée aux nécessiteux.
Halq signifie se raser la tête, tandis que Taqsir signifie raccourcir ou couper les cheveux.
Après avoir effectué le sacrifice sacré, il est conseillé aux pèlerins de se faire raser ou tondre complètement la tête.
Bien qu'il soit interdit aux femmes de se raser la tête, il est conseillé de se faire couper une mèche ou une mèche de cheveux.
L'acte de Halq et de Taqsir symbolise la dévotion totale d'un musulman à Allah (SWT) et son détachement des apparences du monde.
Après avoir terminé le rituel, les pèlerins retournent à la Sainte Kaaba à La Mecque pour effectuer le « Tawaf al-Wada' », également connu sous le nom de « Tawaf d'adieu », suivi du Sa'I.
Bien que cela marque officiellement la fin du Hajj, de nombreux pèlerins visitent également Médine avant de rentrer chez eux.
Il n'y a aucune explication spécifique quant à la raison pour laquelle les musulmans font sept fois le tour de la Kaaba. Tout comme les musulmans sont invités à adorer cinq fois par jour, on leur dit de faire sept tours autour de la Sainte Kaaba lors de l'exécution de la Omra ou Hajj.
Cependant, l'acte de Tawaf reflète l'idée selon laquelle la vie d'un musulman devrait uniquement tourner autour de l'obéissance aux commandements d'Allah (SWT) et du respect de la Sunna du Prophète Muhammad (PSL).
Le Hajj est l'un des cinq piliers essentiels de l'Islam. Étant obligatoire pour tous les musulmans, il est conseillé que le Hajj soit offert au moins une fois par des musulmans financièrement et physiquement capables.